Maison bois passive

Maison en bois avec terrasse : Maison ossature bois en poutre Steico, Hennebont

ANB réalise la structure, l’isolation, les menuiseries et le cloisonnement de maisons visant des performances énergétiques élevées.

Les procédés utilisés pour réaliser ces maisons permettent de construire des murs très épais en ossature bois et suppriment la plupart des ponts thermiques d’une ossature conventionnelle.

Ossature DOREAN Maison en ossature bois Steico (Poutres en I) en cours de réalisation Détail de la jonction des ossatures murs et plancher en poutres Steico Maison passive ossature bois Steico - En cours de réalisation à Hennebont - Yannick Leray Isolation d'un mur ossature bois Doréan - 38cm de ouate de cellulose R=10

ANB utilise le concept DOREAN qui est une poutre treillis en bois qui allie résistance, légèreté et isolation et le procédé de poutres en I Steico qui permet de réaliser des murs avec une isolation de 22 à 40 cm d’épaisseur. Ce type d’ossature permet de s’affranchir de la surisolation extérieure coûteuse mais nécessaire sur une ossature conventionnelle quand on vise des performances élevées.

Les compétences de l’équipe d’ANB permettent d’assurer le montage de l’ossature, la finition extérieure des murs, les menuiseries extérieures et intérieures, l’isolation et l’étanchéité à l’air, et le cloisonnement. L’entreprise est donc la seule responsable de la qualité du bâti et fait ses propres tests de perméabilité à l’air (nous sommes équipés d’une « blower door ») en mettant le bâtiment en dépression.

Les performances d’un habitat passif voire positif sont ainsi facilement obtenues par la qualité de l’enveloppe (R maxi du mur atteint sur une réalisation ANB = 11.5). L’isolation et les matériaux mis en œuvre permettent de constituer des murs perspirants qui participent au maintien de la qualité de l’air et évitent les phénomènes de condensation dans les murs.

La finition extérieure peut être enduite (sur fibre de bois rapportée) ou bardée.

Maison en ossature bois DOREAN, Hennebont - 2010

Voici des photos de la première maison en ossature bois DOREAN que nous avons réalisée début 2010 à Hennebont.

Elle est 2 fois plus isolée que ne le préconise la RT2012 et la finition extérieure est en enduit, ce qui laisse penser de l’extérieur que c’est une maison en maçonnerie.


Maison en ossature bois DOREAN, Riec-sur-Belon - 2011

Voici des photos d'une deuxième maison en ossature bois DOREAN que nous avons réalisée en 2011 à Riec-sur-Belon.

Maison concue par le bureau d’études Synthèse Eco habitat réalisée en 5 mois (du terrassement à la livraison). Les performances thermiques placent cette maison dans le niveau passif tant au niveau de l’isolation (R=10 en mur et 10.5 en toiture) que de l’étanchéité à l’air (test à 0.14). ANB a réalisé l’ossature, les menuiseries intérieures et extérieures, l’isolation et le cloisonnement en Fermacell.


Réalisation en poutres Steico Hennebont 2011

Maison à ossature bois en poutres en I de 360mm, conception Y. Leroy Architecte, ANB a réalisé l’ossature, le bardage, les menuiseries extérieures (mixtes bois/alu) et l’isolation. Maison labellisée BBC avec des performances d’isolation supérieures à ce qui est nécessaires pour l’obtention du label (R= 9.23 dans les murs et la toiture).